jeudi 24 février 2011

LDC 8eme de finale: Les equipes anglaises s'elancent, les equipes francaises et espagnoles s'efforcent, celles de l'Italie s'enfoncent.

  C'est fini en Europe pour les Huitiemmes de finale aller de la Ligue des Champions, pourtant les surprises de cette journnees ont prouvees une fois de plus que le Foot ca se joue sur le terrain.
   On a que jette un coup d'oeil sur le tableau des resultats pour realiser le progres que connaissent certains clubs contre le recul que font certains autres.
   On peut dire que l'Angleterre en est sortie la tete haute de cette journnee apres la victoire du Chelsea 2-0 (en deplacement) face au Fc Copenhague, celle de l'Arsenal de Robbie Van Persie 2-1 face a l'un des favoris du championat le Fc Barcelone de Leo Messi et aussi cette victoire importante du Tottenham 1-0 face au Milan Ac.
   En parlant de Milan Ac faut dire que l'Italie n'a pas connu le meme essort que l'Angleterre vu que les clubs italiens n'ont pas su concender de victoires en cette journee malgre tous les efforts deployes. Resultat: L'Inter est tombe a domicile face au Bayern (0-1) Le Milan Ac, deja cite, n'a pas pu faire mieux. Que dire du Chakhtior Donetsk qui a cree la sensation chez les romains et a fini par remporter la rencontre 3-2.
   A part le revers de main qu'a concede le Fc Barcelone face a l'Arsenal (1-2) Les clubs espagnols ont fait de leur miex face a leur adverssaire : Olympique Lyonais-Real Madrid 1-1,  Valence- Schalk04 1-1.
   Les clubs francais eux aussi ont su garder le rythme. Les malheureux et malchanceux de cette journnee restent et demeurent les italiens. En attendant les matchs retours programmes a partir du mardi 8 mars 2011 on souhaite deja qu'ils auront a faire mieux meme quand on sait que ca ne va pas etre facil. Des clubs comme le Bayern et le tottenham tombeur de l'Inter et du Milan Ac respectivement ne se laisseront pas faire aussi facilement chez eux.

Aller le mardi 15 février 2011, Retour le mardi 8 mars 2011
  Aller Retour  
Arsenal 2-1 mar.8
20:45
FC Barcelone
AS Roma 2-3 mar.8
20:45
Chakhtior Donetsk
Valence CF 1-1 mer.9
20:45
Schalke 04
AC Milan 0-1 mer.9
20:45
Tottenham Hotspur
Inter Milan 0-1 mar.15
20:45
Bayern Munich
Marseille 0-0 mar.15
20:45
Manchester United
FC Copenhague 0-2 mer.16
20:45
Chelsea
Lyon 1-1 mer.16
20:45
Real Madrid

La doyenne du monde est Haitienne et vit au Canada


 
 A 115 ans, Cicilia Laurent déborde d'énergie et de joie de vivre
Le 31 janvier dernier, la Ville a souligné les 115 ans de Cicilia Laurent, Lavalloise d'origine haïtienne, arrivée au Québec à la suite du tremblement de terre, du 12 janvier 2010. Entourée de ses proches, la doyenne du Canada a reçu un certificat de reconnaissance des mains du maire Gilles Vaillancourt. Lors de son passage à la mairie,
Lorsqu'on voit arriver Cicilia Laurent, canne à la main, souriante, coquette et animée par le monde qui l'entoure, on ne se doute ni de son âge, ni de son histoire. Née à Pestel, village portuaire situé à 150 km à l'ouest de Port-au-Prince, elle a importé des cosmétiques et des tissus de la République Dominicaine pendant plus de 20 ans.
Mère de six enfants, elle a toujours vécu au sein de sa famille. «En Haïti, comme dans beaucoup de pays d'Afrique et d'Amérique du Sud, les aînés restent dans la famille, pas question qu'ils partent en résidence. C'est notre façon de les tenir en vie», explique Ronald Chery, petit-fils de Mme Laurent et responsable du Centre d'aide pour le développement des jeunes et personnes âgées. Aujourd'hui encore, elle réside avec sa fille, Violette Jean, à Chome
À 115 ans, Cicilia Laurent déborde d'énergie et de joie de vivre. (Photo: Alarie Photos)
Une pensée pour Haïti : Si la joie de vivre et l'énergie de cette petite femme débordent, elle pense souvent à sa famille, restée en Haïti.
Cicilia Laurent a dignement fêté ses 115 ans dans sa patrie d'adoption, le Canada, quelques jours après avoir officiellement reçu, fin janvier, en un temps record, son statut de résidente permanente. Cette Haïtienne est non seulement l'immigrante la plus âgée que le Canada ait jamais reçue, mais elle va aussi lui permettre de revendiquer le titre de pays hôte de la doyenne du monde !
À 115 ans, Cicilia Laurent est peut-être la doyenne du monde. La survivante du séisme qui a ravagé Haïti vient d'obtenir sa résidence permanente canadienne.
Née le 31 janvier 1896 à Pestel, village portuaire situé à 150 kilomètres de Port-au-Prince, Cicilia Laurent devancerait de plusieurs mois l'Américaine Besse Cooper. Celle-ci est née le 26 août de la même année, et a été sacrée doyenne du monde - grâce à une liste des "super-centenaires" établie aux Etats-Unis par le Gerontology Research Group -, après le décès, en janvier, de sa compatriote Eunice Sanborn.
Mère de six enfants et veuve d'un propriétaire terrien, Cicilia Laurent a eu une vie bien remplie avant d'immigrer au Canada, quelques mois après le séisme qui a ravagé Haïti, le 12 janvier 2010. Cette commerçante y a importé, pendant une vingtaine d'années, des cosmétiques et des tissus du pays voisin, la République dominicaine.
Selon le Courrier Laval, journal de cette ville de la banlieue nord de Montréal où elle vit désormais avec sa fille, c'est la députée locale, Raymonde Falcon, qui a facilité les démarches pour la faire sortir d'Haïti, avec l'aide de son petit-fils, Ronald Chery, puis accéléré les procédures pour l'obtention de sa résidence permanente au Canada.
"J'adore le Canada !"
Cicilia Laurent garde encore bon pied, bon oeil, même si elle se déplace à l'aide d'une canne... Le sourire aux lèvres, la coquette super-centenaire n'a que le mot "foi" à la bouche, en version créole, lorsqu'on lui demande le secret de sa longévité. "Je prie beaucoup, expliquait-elle au Courrier Laval. Tous les jours et à chaque fois que je rencontre quelqu'un, je prie pour lui." Lors du tremblement de terre en Haïti, c'est un voisin qui a pris soin d'elle. "Si je respire encore, c'est grâce à Dieu", affirmait-elle récemment au quotidien québécois La Presse. Et elle ajoutait à propos de sa nouvelle vie : "J'adore le Canada, c'est un beau pays. Ici, il fait froid mais c'est parce que Port-au-Prince est plus au sud !" Elle s'ennuie surtout de ses nombreux petits et arrière-petits-enfants qui sont loin : "J'en ai plein en France, aux Etats-Unis et en Haïti", en plus du Canada. Sa fille, Violette Jean, évoque surtout la joie de vivre de sa mère : "Elle rit beaucoup et elle est très curieuse", dit-elle en parlant de ses films préférés à la télévision, dessins animés et films d'action, et de ses envies de sortir quand elle ne fait pas de la couture.
Autre secret de sa bonne forme : Cicilia Laurent profite, d'après son petit-fils, d'un bon régime alimentaire, ne mangeant que des plats bouillis, de la viande, des fruits et des légumes, sans produit chimique, et cuits comme en Haïti. Pour elle, la prière passe toutefois avant les repas, note Ronald Chery...
Pour son 115ème anniversaire de naissance, Cicilia Laurent d'origine haitienne, a reçu un certificat de reconnaissance des mains du maire Gilles Vallencourt
 
Style de vie actif
Le régime alimentaire et le style de vie de la «grande», comme ils l'appellent, contribuent largement à sa bonne forme.
«Elle ne mange que des aliments bouillis, de la viande, des fruits et des légumes, sans aucun produit chimique. Nous cuisinons ce qu'elle avait l'habitude de manger au pays», poursuit M. Chery.
Plus qu'une alimentation saine, Violette Jean ajoute que la joie de vivre de sa mère participe à sa longévité. «Elle rit beaucoup, elle est très curieuse. Elle regarde des films, elle fait de la couture. Elle aimerait bien sortir davantage, mais avec sa canne, c'est difficile.» Ses proches ont d'ailleurs envoyé une demande afin qu'elle bénéficie d'un fauteuil roulant.
Avoir la foi
Quand on la questionne sur son secret de jouvence, Cicilia Laurent répond sans hésiter et en créole: la foi.
«Je prie beaucoup. Tous les jours et à chaque fois que je rencontre quelqu'un, je prie pour lui», dit-elle en levant les yeux au ciel. Selon ses dires, c'est la prière qui l'a sauvée des décombres du tremblement de terre, qui l'ont immobilisée trois jours, avant l'arrivée des secours. «Elle n'était pas blessée, elle a attendu de l'aide en priant», explique Marie Lorna Pierre, qui prend soin d'elle.
«Elle parle beaucoup de ses petits-enfants. Elle prie pour eux régulièrement avec la larme à l'œil. Elle souhaiterait tellement les voir tous réunis», poursuit Marie Lorna Pierre. Un souhait que Cicilia Laurent aurait aimé voir devenir réalité le jour de son 115e anniversaire.

Source : Haiti Connexion

mardi 22 février 2011

En guise de reparation...

image  L'équipe Haitienne U17
René Préval a obtenu cette promesse de Joseph Blatter lors d’une conversation téléphonique qu’ils ont eue alors que le Président sortant venait de recevoir les jeunes footballeurs haïtiens encore très traumatisés par leur expulsion de la Jamaïque.


Le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Joseph Blatter, a évoqué lundi avec le Président René Préval une possible qualification d’Haïti pour la phase finale du Mondial U-17 à titre de "réparation" après l’indignation nationale suscitée par l’expulsion scandaleuse de la Jamaïque de nos jeunes compatriotes.
Lors d’une conversation téléphonique en marge de la visite au Palais National (siège de la présidence) de la sélection des moins de 17 ans accompagnée du président de la Fédération haïtienne de football, Dr Yves Jean-Bart, M. Blatter a accueilli positivement une proposition du chef de l’Etat haïtien sortant.
M. Préval a reçu l’ensemble de la délégation et tenté de redonner le moral aux adolescents qu’il espère pouvoir devenir "plus forts" après la dure épreuve jamaïcaine.
Le dirigeant haïtien a souhaité la participation de l’équipe au Mondial prévu l’été prochain au Mexique, une mesure de justice et de réparation suggérée par l’entraîneur brésilien de la sélection nationale qui a évoqué le traitement exceptionnel qu’avait réservé la FIFA à la Corée du Nord, victime antérieurement d’attitudes aussi discriminatoires.
Sepp Blatter s’est déclaré prêt à discuter des modalités de l’intégration d’Haïti dans la phase finale de la Coupe du Monde qui se tiendra du 18 juin au 10 juillet.
A cet effet, une délégation composée notamment du ministre de la jeunesse et des sports, Evans Lescouflair, et du Dr Yves Jean-Bart doit se rendre rapidement au siège de la FIFA à Zurich.
Plusieurs milliers de manifestants ont protesté samedi à Port-au-Prince contre les autorités jamaïcaines qui ont chassés les jeunes footballeurs haïtiens sous prétexte que plusieurs d’entre eux avaient contracté la malaria et représentaient une menace sanitaire pour l’île anglophone.
Le gouvernement haïtien a rappelé son chargé d’affaires à Kingston, mais s’est gardé d’exiger des excuses face à ce qui s’apparente à un très grave incident diplomatique.
spp/Radio Kiskeya

lundi 21 février 2011

Pas de volcant a Lamanthin 52 selon l'expert Claude Prepetit

Compte rendu de Visite à Lamentin 52

     Suite à plusieurs appels téléphoniques reçus, m’annonçant un phénomène assez particulier observé à Lamentin 52, Carrefour, je me suis rendu sur les lieux le samedi 19 février en vue de m’enquérir de la situation.
Arrivé à Lamentin 52, rue Chadron, il m’a été indiqué un trou creusé à proximité de la fondation d’un bâtiment d’où s’échappe depuis le jeudi 17 février au matin, de la fumée, provoquant ainsi une augmentation anormale de la température dans le couloir et sur toute l’arrière cour du bâtiment. La fumée a cessé aux environs de 10h du soir. Le lendemain vendredi, le trou en question a été élargi et la fumée a recommencé à s’y échapper pour cesser à nouveau dans la soirée. Au moment de notre visite le samedi matin, aucune fumée ne s’échappait du trou et la température ambiante était normale.
Une investigation menée autour du bâtiment nous a permis d’observer la présence d’une latrine non loin du trou qui alimente une fosse d’aisances sur laquelle est aménagée une cuisine fonctionnant au charbon de bois.
Hypothèse d’explication de la fumée
La fosse d’aisances étant dépourvue de tuyaux d’évacuation, les matières fécales déposées au fil du temps au fond du trou ont dû être méthanisées. La chaleur du feu de la cuisine située au-dessus a probablement contribué à réchauffer les gaz et à provoquer une mise à feu à l’intérieur du trou. Le séisme du 12 janvier dernier avait provoqué l’effondrement du bâtiment attenant au trou, le sol s’est donc tassé et fissuré. Il y a eu une abondante pluie le jour précédent l’éclatement du feu, les eaux se sont infiltrées dans le sol en créant des orifices par où la fumée a pu s’échapper. Une fois que le stock de gaz s’est épuisé, les vapeurs ont cessé de se répandre et le sol s’est refroidi.
Il n’y a aucune raison de croire en l’existence d’un volcan dans la région qui n’est d’ailleurs nullement appropriée pour ce genre d’activité. Nous avons recommandé aux gens qui habitent la maison de ne pas paniquer et de continuer à suivre l’évolution du phénomène.

Claude Prépetit, Ing.
Conseiller Technique au BME

NDLR- Le Directeur général du Bureau des Mines et de l’Energie, l’Ingénieur Dieuseul Anglade avait abouti à des conclusions similaires dans une interview accordée samedi à Radio Kiskeya. Il avait toutefois promis de rester en contact avec la population de la zone en vue de suivre l’éventuelle évolution du phénomène.


Source: Radio Kiskeya