mercredi 5 octobre 2011

Un geant est tombé

Steve Jobs était Apple, la société qu'il a contribué à fondé en 1976 et qui a créé certains des produits les plus admirés dans le monde de la technologie ces dernières années.
                                         



"Si vous regardez en arrière dans cette entreprise, vous serez écrasés. Vous devez regarder vers l´avant», at-il dit en 2009 quand il a commémoré le 25e anniversaire de la création du Macintosh, la souris du premier ordinateur commercial et l'interface graphique.

«Apple est un reflet de Steve et il ne voulait pas célébrer le passé. Il dit toujours que travail important  que vous faites est celui que vous faites aujourd'hui et demain, non pas celui d´hier", a temoigné en 2009, Andy Hertzfeld, un des experts qui faisait partie de l'équipe qui a développé le Mac

                           

Jobs a été le PDG du géant du logiciel qui, à plusieurs reprises pris l'initiative de l'industrie technologique.

Il est considéré comme l'architecte de la réussite actuelle de l'entreprise qui est largement basée sur des produits tels que les iPod, iPhone et iPad.



   
 
Les problèmes de santé

Mais les nouvelles d'Apple ne sont pas la seule raison pour laquelle on trouvait a M. Jobs dans le collimateur des médias.
 
Depuis qu'un cancer du pancreas lui a été diagnostiqué en 2004, sa santé était un sujet qu´on evoquait régulièrement dans la presse.

"Il était connu pour être une personne assez calme. Il a refusé de répondre aux rumeurs qu´a déclenché sa présentation sur le ´´World Wide Developers Conference 2008´´ quand il était très émacié", a déclaré Maggie Shiels, correspondant de la BBC dans la Silicon Valley .


En Janvier 2009, a déclaré dans un mémorendum qu'il souffrait d'un «déséquilibre hormonal».

Une semaine plus tard, a révélé que ses problèmes de santé étaient plus complexes qu´il ne le pensait.
 
«Afin de se retirer de l'attention du public et de me concentrer sur ma santé ... J'ai décidé de prendre un congé médical jusqu'à Juin," Jobs a dit dans un e-mail aux employés.

De fin 2008 jusqu'à la mi-mai 2009, il a du s´absenté de Apple pour subir une greffe du foie.

Le leader charismatique, qui est né dans les vergers d'abricots dans la région maintenant connue comme la Silicon Valley, a refusé de quitter l'entreprise d'un côté.

Malgré son absence, il a voulu participer à la prise des décisions majeures d'Apple.

Toujours présent
 
Il a ete critiqué à plusieurs reprises pour son tempérament et son style de leadership.

"Ceux qui ont travaillé avec lui disent que, généralement  il  a une micro-gestion. Aucun produit pourrait être lancé s´il n'avait pas ´´ surveiller´´ et approuver chaque étape du processus de production», affirme spécialiste des technologies de la BBC, David Cuen.

Dans sa biographie au Musée d'Apple, il est décrit comme un bourreau de travail, toujours la pour motiver les autres avec son enthousiasme, sa passion pour la technologie, arrogant et intolérant.

Les experts disent que Job était un homme très respecté dans la Silicon Valley.

«Dans le monde des -nerds- il comme une rock star, aux côtés des fondateurs de Google, comme un dieu dans le panthéon grec," a déclaré à la BBC en 2009 à l'éditeur de photo de San Francisco Chronique, Kathleen Hennessey.

Dans le garage

Jobs est né en 1955 en Californie, et a été adoptée par Paul, qui a travaillé comme machiniste dans une usine, et Clara, un comptable.
 
 A l'Université Stanford, il a rencontré son épouse, Laurence Powell, mere de trois de ses quatre enfants.    

    
                                                   

Quand il étais encore au lycée, Jobs avait l´habitude d'aller à des conférences qui se donnaient à Hewlett-Packard en Californie. Ou il a obtenu un emploi un été.

Après avoir quitté Reed College en Oregon, il est allé travailler pour Atari.

A 21 ans, il crée avec son ami Steve Wozniak un ordinateur appelé Apple.

«Jobs a vendu sa VW et Wozniak sa calculatrice scientifique Hewlett-Packard, pour une somme totale de $ 1.300 pour commencer leur propre entreprise. Avec le capital initial et des lignes de crédit avec les fournisseurs de produits électroniques, ils ont fait leurs premièrs pas dans l'industrie», Selon ´´le Musée Apple.´´

Il a encouragé  Wozniak de renoncer a Hewlett-Packard pour devenir le vice-président de la nouvelle société.

«Ils ont commencé à travailler dans le garage de la famille Jobs. Ils ont fait leur première grande affaire lorsque le magasin Byte Shop à Mountain View, leur ont acheté un lot de cinquante ordinateurs assemblés. Ainsi est née la société Apple."
   
 
Retour

En 1985, 30 ans, Jobs quitté Apple, après un conflit interne qui l´a enlevé la direction de l'entreprise qu'il avait créée.

Entre temps il a  fondée Pixar Animation Studios, qui a produit des films tels que "Toy Story", "Monstres et Cie" et "Finding Nemo" et a continué sa carrière professionnelle avec NeXT Computer Inc.

                                   
En 1996 il revient à Apple lorsque l'entreprise était en difficulté et que même certains experts l´ont pour mort. La magazine Wired a noté sur sa première page un article qui dit adieu à Apple.

Mais Jobs l´a ressuscité. Alors que tout espoir de créativité semblait perdu. IMac, iTunes, iPod, iPhone et iPhone sont quelques-unes des marques qui a  non seulement relancé Apple, mais la mettre dans la pointe du développement technologique.

Steve Jobs est mort, mais son nom sera à jamais associé à l'essor technologique de la fin du siècle et il n'est pas exagéré de dire que c'est lui qui a popularisé un peu la tech.