mardi 28 juin 2011

Pierre Garcon: Un haitiano-americain qui fait sensation a la NFL

Pierre André Garçon né le 8 août 1986 à Carmel dans l'état de New York, est un joueur de football américain professionnel de la NFL au poste de Wide receiver. D'origine haïtienne, Garçon fut choisi par les Colts d'Indianapolis lors de la draft 2006.

          

Carrière

Pierre Garçon fut choisi par les Colts en 2008, et il joua tout la saison en tant que wide receiver remplaçant. Il travailla en tant que remplacent puis rentre dans l'équipe active en 2009. Durant la pré-saison 2009, Garçon rivalise avec le rookie Austin Collie et Roy Hall pour la place de titulaire en tant que troisième wide receiver. Cependant, au début de la saison, Collie fut nommé titulaire, alors Garçon devint le premier remplaçant de Reggie Wayne. Après la blessure au genou du titulaire Anthony Gonzalez lors du premier match, Garçon prend la place de titulaire aux côtés de Collie. Il le restera toute la saison, sauf lors des deux dernier match où il ne put jouer en raison d'une blessure à la main (combinée avec le souhait du staff qu'il reste titulaire). La saison 2009 permet au jeune receveur de prendre place dans le système offensif des Colts.
Durant la saison 2009, Garçon cumula 47 réceptions pour 765 yards et 4 touchdowns.
Le 16 janvier 2010, durant les playoffs de Division AFC, il réalisa une interception d'une passe adressée à Ed Reed et força un fumble, recouvert par Dallas Clark.
Le 24 janvier 2010, Garçon a battu le record du plus grand nombre d'interceptions durant la finale de conférence AFC, avec 11 réceptions pour 151 yards et 1 touchdown.
Le 7 févier 2010, au Super Bowl XLIV contre les New Orleans Saints, Pierre capta une passe pour inscrire le seul touchdown lancé du match pour les Colts.

                   

La diaspora haitienne contre le mariage gay à New-york

image
Les personnes du même sexe vont bientôt pouvoir convoler en toute légalité dans l'État de New York où réside une forte communauté haïtienne. Celle-ci accueille très mal cette victoire des militants gays, selon notre correspondant aux Etas-Unis.


En effet vendredi soir, New York est devenu le sixième État américain, et le plus important, à autoriser le mariage homosexuel. Les couples de même sexe pourront donc convoler en justes noces d'ici fin juillet dans la Big Apple.

Bon nombre de compatriotes vivant dans cet État se déclarent opposés au mariage homosexuel et à l'adoption d'enfants par des couples de même sexe.  «Le modèle qui est le nôtre doit rester celui d'une famille hétérosexuelle : nos enfants ont besoin d'un père et d'une mère», ont réagi  des Haïtiens résidant à New York.

Des pasteurs haïtiens ont déclaré qu'il ne marieront pas les homosexuels et qu'ils se refuseront à déléguer à tout autre la faculté d'unir des couples de gays ou de lesbiennes.
A Boston où gronde aussi le mécontentement, plusieurs Haïtiens expriment leur hostilité à l'égard de la nouvelle loi, précisant qu'ils « agiront selon leur conscience » lorsque la loi entrera en vigueur.

« Je suis contre car le mariage homosexuel, c’est une aberration. Selon moi, les homosexuels ont tout à fait le droit de vivre leur sexualité comme bon leur semble, mais cela ne doit pas entraver le fonctionnement normal et traditionnel de notre communauté », a déclaré Andrine à Haiti Press Network.

« L'autorisation des mariages homos pourrait contribuer au développement de l'homosexualité chez des jeunes haïtiens résidant à New-York, croient des membres de la communauté haïtienne aux États-Unis qui ajoutent que la pratique de l'homosexualité "ne fait pas partie de la culture haïtienne".

source: Radio Caraibes