jeudi 24 février 2011

La doyenne du monde est Haitienne et vit au Canada


 
 A 115 ans, Cicilia Laurent déborde d'énergie et de joie de vivre
Le 31 janvier dernier, la Ville a souligné les 115 ans de Cicilia Laurent, Lavalloise d'origine haïtienne, arrivée au Québec à la suite du tremblement de terre, du 12 janvier 2010. Entourée de ses proches, la doyenne du Canada a reçu un certificat de reconnaissance des mains du maire Gilles Vaillancourt. Lors de son passage à la mairie,
Lorsqu'on voit arriver Cicilia Laurent, canne à la main, souriante, coquette et animée par le monde qui l'entoure, on ne se doute ni de son âge, ni de son histoire. Née à Pestel, village portuaire situé à 150 km à l'ouest de Port-au-Prince, elle a importé des cosmétiques et des tissus de la République Dominicaine pendant plus de 20 ans.
Mère de six enfants, elle a toujours vécu au sein de sa famille. «En Haïti, comme dans beaucoup de pays d'Afrique et d'Amérique du Sud, les aînés restent dans la famille, pas question qu'ils partent en résidence. C'est notre façon de les tenir en vie», explique Ronald Chery, petit-fils de Mme Laurent et responsable du Centre d'aide pour le développement des jeunes et personnes âgées. Aujourd'hui encore, elle réside avec sa fille, Violette Jean, à Chome
À 115 ans, Cicilia Laurent déborde d'énergie et de joie de vivre. (Photo: Alarie Photos)
Une pensée pour Haïti : Si la joie de vivre et l'énergie de cette petite femme débordent, elle pense souvent à sa famille, restée en Haïti.
Cicilia Laurent a dignement fêté ses 115 ans dans sa patrie d'adoption, le Canada, quelques jours après avoir officiellement reçu, fin janvier, en un temps record, son statut de résidente permanente. Cette Haïtienne est non seulement l'immigrante la plus âgée que le Canada ait jamais reçue, mais elle va aussi lui permettre de revendiquer le titre de pays hôte de la doyenne du monde !
À 115 ans, Cicilia Laurent est peut-être la doyenne du monde. La survivante du séisme qui a ravagé Haïti vient d'obtenir sa résidence permanente canadienne.
Née le 31 janvier 1896 à Pestel, village portuaire situé à 150 kilomètres de Port-au-Prince, Cicilia Laurent devancerait de plusieurs mois l'Américaine Besse Cooper. Celle-ci est née le 26 août de la même année, et a été sacrée doyenne du monde - grâce à une liste des "super-centenaires" établie aux Etats-Unis par le Gerontology Research Group -, après le décès, en janvier, de sa compatriote Eunice Sanborn.
Mère de six enfants et veuve d'un propriétaire terrien, Cicilia Laurent a eu une vie bien remplie avant d'immigrer au Canada, quelques mois après le séisme qui a ravagé Haïti, le 12 janvier 2010. Cette commerçante y a importé, pendant une vingtaine d'années, des cosmétiques et des tissus du pays voisin, la République dominicaine.
Selon le Courrier Laval, journal de cette ville de la banlieue nord de Montréal où elle vit désormais avec sa fille, c'est la députée locale, Raymonde Falcon, qui a facilité les démarches pour la faire sortir d'Haïti, avec l'aide de son petit-fils, Ronald Chery, puis accéléré les procédures pour l'obtention de sa résidence permanente au Canada.
"J'adore le Canada !"
Cicilia Laurent garde encore bon pied, bon oeil, même si elle se déplace à l'aide d'une canne... Le sourire aux lèvres, la coquette super-centenaire n'a que le mot "foi" à la bouche, en version créole, lorsqu'on lui demande le secret de sa longévité. "Je prie beaucoup, expliquait-elle au Courrier Laval. Tous les jours et à chaque fois que je rencontre quelqu'un, je prie pour lui." Lors du tremblement de terre en Haïti, c'est un voisin qui a pris soin d'elle. "Si je respire encore, c'est grâce à Dieu", affirmait-elle récemment au quotidien québécois La Presse. Et elle ajoutait à propos de sa nouvelle vie : "J'adore le Canada, c'est un beau pays. Ici, il fait froid mais c'est parce que Port-au-Prince est plus au sud !" Elle s'ennuie surtout de ses nombreux petits et arrière-petits-enfants qui sont loin : "J'en ai plein en France, aux Etats-Unis et en Haïti", en plus du Canada. Sa fille, Violette Jean, évoque surtout la joie de vivre de sa mère : "Elle rit beaucoup et elle est très curieuse", dit-elle en parlant de ses films préférés à la télévision, dessins animés et films d'action, et de ses envies de sortir quand elle ne fait pas de la couture.
Autre secret de sa bonne forme : Cicilia Laurent profite, d'après son petit-fils, d'un bon régime alimentaire, ne mangeant que des plats bouillis, de la viande, des fruits et des légumes, sans produit chimique, et cuits comme en Haïti. Pour elle, la prière passe toutefois avant les repas, note Ronald Chery...
Pour son 115ème anniversaire de naissance, Cicilia Laurent d'origine haitienne, a reçu un certificat de reconnaissance des mains du maire Gilles Vallencourt
 
Style de vie actif
Le régime alimentaire et le style de vie de la «grande», comme ils l'appellent, contribuent largement à sa bonne forme.
«Elle ne mange que des aliments bouillis, de la viande, des fruits et des légumes, sans aucun produit chimique. Nous cuisinons ce qu'elle avait l'habitude de manger au pays», poursuit M. Chery.
Plus qu'une alimentation saine, Violette Jean ajoute que la joie de vivre de sa mère participe à sa longévité. «Elle rit beaucoup, elle est très curieuse. Elle regarde des films, elle fait de la couture. Elle aimerait bien sortir davantage, mais avec sa canne, c'est difficile.» Ses proches ont d'ailleurs envoyé une demande afin qu'elle bénéficie d'un fauteuil roulant.
Avoir la foi
Quand on la questionne sur son secret de jouvence, Cicilia Laurent répond sans hésiter et en créole: la foi.
«Je prie beaucoup. Tous les jours et à chaque fois que je rencontre quelqu'un, je prie pour lui», dit-elle en levant les yeux au ciel. Selon ses dires, c'est la prière qui l'a sauvée des décombres du tremblement de terre, qui l'ont immobilisée trois jours, avant l'arrivée des secours. «Elle n'était pas blessée, elle a attendu de l'aide en priant», explique Marie Lorna Pierre, qui prend soin d'elle.
«Elle parle beaucoup de ses petits-enfants. Elle prie pour eux régulièrement avec la larme à l'œil. Elle souhaiterait tellement les voir tous réunis», poursuit Marie Lorna Pierre. Un souhait que Cicilia Laurent aurait aimé voir devenir réalité le jour de son 115e anniversaire.

Source : Haiti Connexion

5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Grande pas gain madichon

    RépondreSupprimer
  3. Mwen swete gouvenman canadyen fel fave we tout petit life yo mwen renmen left yo rive man laj as yo fok yo Aviv tankou renn,gran gran mwen the mouri a 104 me bonDye few we plus jou toujou grandma cicilia et me tout tout tout rev ou vinn realite priye pou mwen mesi

    RépondreSupprimer
  4. Que le gouvernement canadien, ce pays qui est si difficile quant aux dossiers des immigrants, comprenne la necessite de permettre a cette doyenne de voir ses petits fils.

    RépondreSupprimer