vendredi 24 décembre 2010

Le Tabou Combo frappe encore apres plus de 40 ans

   



• L’album très anticipe de Tabou Combo, dont les dates de sorties ont été avortées en maintes fois sera enfin disponible le mardi 28 Décembre prochain. Toutes les dispositions ont été prises pour que cette fois le public n’aura plus à faire demi-tour, déçu de n’avoir pas pu se procurer le disque. Sorti dans les Fnac à Paris le 20 Décembre, il sera disponible en Martinique et en Guadeloupe la semaine prochaine selon les dires d’Eric Basset le PDG de Aztec musique qui s’occupe de la distribution à Paris et en Europe. « Nous avons accentue la promotion sur deux titres que nous pensons être des tubes « Kouraj avec la participation de Jacob Desvarieux et Rumba Liberté qui intéressera la communauté



L’album qui est en production depuis prés de deux ans promet d’être un répertoire de tubes varies selon les gouts, l’âge ou la tendance musicale de l’écouteur. «  Nous avions voulu faire la distinction entre un album et une encyclopédie musicale. Si on observe la tendance actuelle des mélomanes, non seulement ils écoutent la musique dans des Ipods mais aussi ils font leur sélection a partir de plusieurs albums de différents groupes et sortent une compilation. Le Tabou Combo a voulu prouver s a diversité musicale en composants onze singles représentant onze tubes sur cet opus «  nous a confie Fanfan Ti Bot un des compositeurs du groupe.

Dans cet album chante en cinq langues différentes le Tabou a fait fort et comme d’habitude s’est encore prouve comme avant gardiste de la musique Caribéenne. Le premier titre «  Gad Etaw «  nous emmène vers les années 70 et 80 a l’époque de DP Express, Scorpio .Ce titre dénonce les actes de pirateries qui sévissent dans notre milieu et qui a contribue a la chute du marche du disque dans la sphère musicale haïtienne.
Dans cet album figurent des chanteurs qui ont été influences par la musique de Tabou Combo à travers les ans. Nous pouvons citer King Kino qui a interprète le titre Préjije ave
c beaucoup de chaleur et de précision. Il y a aussi un titre chante par le meilleur guitariste du HMI, Dener Ceide qui a voulu partager avec le public sa voix qui n’a rien à envier a aucun vocaliste de sa génération.

Fanfan ti Bot nous revient âpres Aux Antilles et Yo dans un titre compose par Jean Claude Jean et lui «  L’argent ne fait pas le bonheur «  une adaptation de la musique de Pamelo Mouka un grand compositeur Congolais .Ce titre promet d’être un tube dans la communauté africaine.
On retrouve le Shoubou des années 80 dans des titres comme Happy Birthday Tabou, Gad Etaw, Anye Kitel Ato, Kouraj et dans l’interprétation de la chanson devenue tres populaire dans les années 60 Indépendance cha-cha, un morceau dédie a Patrice Lumumba, le père de l’indépendance Congolaise.
Un jeune Chanteur de Miami nomme Alain Fleurine a aussi ajoute sa touche suivi d’un rap de Shabbah de Djakout Mizik l’un des meilleurs rappeurs du HMI.
Le titre Haïti Will Survive chante par Kapi, est une composition de son frère dédiée aux victimes du séisme du 12 Javier. C’est un titre à découvrir, Kapi a mis le paquet.
A un moment ou la vie nocturne reste paralysée a cause des événements politiques Tabou Combo souhaite que les politiciens prennent le temps d’écouter quelques titres de cet album afin qu’ils comprennent que nous sommes tous les fils et les filles d’une seule Nation et que notre destin est lie.
Apres 42 ans d’existence sans cassure, Tabou Combo peut s’arroger le droit de dire qu’il a vaincu la barrière de la discorde et de l’égoïsme en faisant fi du soi pour donner la priorité a la chose commune . Il y a une leçon a tirer de ce groupe ……Malheureusement «  Gade yo , yo pa we limye a non >>


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire