dimanche 19 décembre 2010

Zoom sur Mark ZUKERBERG

Mark Zuckerberg. Le titre «d'homme de l'année» récompense la personne qui a eu la plus forte influence - bonne ou mauvaise - sur les événements de ces douze derniers mois.Mark Zuckerberg. Le titre «d'homme de l'année» récompense la personne qui a eu la plus forte influence - bonne ou mauvaise - sur les événements de ces douze derniers mois. Crédits photo : GABRIEL BOUYS/AFP

Le magazine américain a préféré le fondateur de Facebook au patron de WikiLeaks Julian Assange, au Tea Party ou encore aux mineurs chiliens. «Facebook a mis en contact un demi-milliard de personnes et est devenu le troisième plus grand pays au monde», pointe le Time.

Mark Zuckerberg est décrit par le Time comme «un chef d'Etat en T-shirt».
Mark Zuckerberg est décrit par le Time comme «un chef d'Etat en T-shirt».
Succéder à Barack Obama et à Vladimir Poutine. C'est l'énième exploit qu'a accompli Mark Zuckerberg. Le jeune fondateur de Facebook a été désigné «homme de l'année », mercredi, par le magazine américain Time. «Facebook a mis en contact un demi-milliard de personnes et tisse leurs relations, Facebook est devenu le troisième plus grand pays au monde, il représente près d'un dixième de la planète», explique le rédacteur en chef de l'hebdomadaire Richard Stengel dans son éditorial.
«Il y a une érosion de notre confiance dans l'autorité. Cette décentralisation du pouvoir s'accompagne peut-être d'une plus grande foi dans notre prochain. Notre vision de la vie privée s'agrandit. Ce qui autrefois relevait de l'intime est désormais partagé avec des millions de personnes en un clic de souri», observe Richard Stengel. «Mark Zuckerberg, chef d'Etat en T-shirt, est au centre de ces révolutions. Né en 1984, l'année de lancement du premier Macintosh, il est un produit et l'architecte de sa génération». Sur son profil Facebook, le jeune homme s'est dit «très honoré par le choix de Time». «C'est la reconnaissance du travail de nos équipes qui façonnent un produit que des millions de personnes veulent utiliser pour créer un monde plus connecté. Je suis heureux de faire partie d'un tel projet», écrit le millionnaire de 26 ans.

Pourquoi pas Julian Assange
.

Julian Assange.
Julian Assange. Crédits photo : LEON NEAL/AFP



Sur le net, Julian Assange arrivait ainsi en tête des votes des lecteurs, devant le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et Lady Gaga. En revanche sur Facebook, c'est la chanteuse qui s'est imposée sur la première marche du podium recueillant 65,508 likes contre 46,687 pour Julian Assange. Soucieux d'apaiser les partisans d'Assange, qui verraient dans la nomination de Mark Zuckerberg un putsch anti-WikiLeaks, le rédacteur en chef du Time Richard Stengel a dressé un long parallèle entre l'Australien, actuellement emprisonné en Angleterre, et le fondateur de Facebook. «Zuckerberg, les Tea Party et Assange ne vénèrent pas l'autorité traditionnelle. Quelque part Assange et Zuckerberg sont les deux faces d'une même médaille. Ils ont un même désir de transparence et d'ouverture», écrit le journaliste. «Alors qu'Assange attaque les gouvernements et les institutions dans l'optique de les mettre en position de faiblesse, Zuckerberg permet aux gens de volontairement partager des informations afin de les rendre plus forts».  La décision finale a été prise par les responsables de la rédaction et les correspondants du magazine, après consultation avec d'anciens vainqueurs et de personnalités

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire