vendredi 17 juin 2011

Leo Messi entre Rijkaard et Guardiola

Avant l'arrivée de Pep Guardiola à Barcelone, l'Argentin n'était pas encore le monstre d'efficacité qu'il est devenu. Aujourd'hui, il est devenu une machine à buts.

Leo Messi - Barcelona (Getty Images)
Leo Messi - Barcelon
Lionel Messi a littéralement grandi au FC Barcelone. S'il est aujourd'hui considéré comme le plus grand joueur du monde, il le doit en grande partie au club catalan. Et à Pep Guardiola.

Des hormones à Barcelone


A 11 ans, on le considérait déjà comme un grand espoir, qui commençait à enflammer les pelouses avec les Newell's Old Boys. Puis, il fut frappé d'un diagnostic médical sans appel : une déficience hormonale. A l'époque, aucun club argentin n'est prêt à payer son traitement onéreux, 900$ par mois. Son père Jorge, plaide la cause de son enfant auprès des Blaugrana. Après un mois de test, un contrat symbolique paraphé sur une serviette en papier, change le destin du petit Lionel Messi.

Les médecins argentins lui prédisaient une taille maximale d'1m40, et grâce aux hormones de croissance, il atteint la taille d'1m69. Tout ça pour 900 dollars par mois, qui s'avèrent rétrospectivement comme le meilleur investissement du FC Barcelone. Messi débute son premier match en professionnel à l'âge de 17 ans avec l'équipe de Frank Rijkaard, face à l'Espanyol Barcelone, et impressionne les observateurs. Il gagne peu à peu du temps de jeu, et devient même le plus jeune buteur de l'histoire du Barça à 17 ans et 10 mois. L'ère Rijkaard est celle de l'éclosion.


Messi avec Frank Rijkaard
Saison Matchs Buts Passes décisives
 2004-05 9 1 0
 2005-06 25 8 4
 2006-07 36 17 3
 2007-08 40 16 13
Total 110 42 20

En regardant ces statistiques, on observe que Lionel Messi a largement amélioré ses prouesses. Lors de sa dernière saison sous les ordres de Frank Rijkaard, sa plus aboutie, il inscrit 16 buts en 40 matches, un de moins que l'année précédente. Après le départ du Néerlandais, la Pulga augmente ses chiffres, et les double même en inscrivant 38, 47 puis 53 buts en trois saisons avec Pep Guardiola.

Et quand on demande à Messi, il dit que l'ancien milieu défensif lui a permis d'évoluer plus près de la zone de vérité. Mais pas seulement. A son arrivée au sein du groupe, c'est Ronaldinho qui menait le bal blaugrana. Tous les ballons passaient par lui. Avec sa baisse de forme, Messi a pu prendre plus de responsabilités et d'importance, alors que la guerre des égos entre Deco, Eto'o et Ronaldinho déchirait le vestiaire.

Messi avec Pep Guardiola
Saison Matches Buts Passes décisives
 2008-2009 51 38 18
 2009-2010 53 47 11
 2010-2011 55 53 24
Total 159 138 53


Tout juste nommé à la tête du club, Guardiola a décidé de se séparer des trois stars. Eto'o a fini par rester, mais avec le départ de ses deux autres compères, le Camerounais a eu une influence plus positive. Le départ de Ronnie, a aussi servi Messi, qui endossait le rôle de numéro 10, et d'animation du couloir droit. Dans cette position, il marqua à 38 reprises, et délivra 18 passes décisives lors du triplé remporté par le Barça.

Avec le départ d'Eto'o, Messi se vit confier encore plus de responsabilités, qu'il releva derechef. 100 buts inscrits en deux saisons. Sous Rijkard, deux vilaines blessures l'ont handicapé, alors qu'avec Pep et la technologie qu'il utilise, le joueurs se blessent moins. Il est vrai que sa position plus axiale est responsable de son jeu plus prolifique, mais c'est aussi et sans doute la confiance et la relation qu'il entretient avec son coach, qui y est pour quelque chose. Messi a grandi aux côtés de Pep Guardiola, et les hormones n'y sont pour rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire